Enquête Arts Sciences en Occitanie


Piloté par la région Occitanie, le réseau Science(s) en Occitanie, consortium d’acteurs de la CSTI en région et Science Animation ont confié à Passerelle Arts Sciences Technologie la réalisation d’une enquête autour des acteurs et des actions Arts-Sciences en région. Le ministère de la culture (DG2TDC) y apporte son soutien.


Cette enquête a reçu 108 réponses sur 295 questionnaires envoyés, soit 36,62 % à rapprocher des 31,75 % de réponses retenues par l’enquête de l’OCIM menée en 2018 sur les acteurs des CSTI. Un pourcentage suffisamment élevé pour permettre de considérer les résultats de l’enquête comme représentatifs.


Ce sont les acteurs eux-mêmes qui ont défini l’appartenance de leurs actions au champ Arts-Sciences. Trois types d’acteurs sont au final représentés : culturels (40,74 %), Enseignement supérieur et Recherche (27,78%), artistes (27,78%).


Une dynamique est en œuvre et incite à réfléchir aux modalités d’accompagnement : 71,30 % des acteurs se considèrent comme intervenant dans le champ Arts-Sciences. Et sur les 28,70 % restant 96,78 % souhaitent être partenaires d’une action ponctuelle.


La présentation publique des résultats de cette enquête, sous la forme d’un webinaire, est prévue fin avril / début mai.


À l’initiative du réseau Science(s) en Occitanie et coordonné par Passerelle Arts Sciences Technologies, des groupes de travail sont en cours de constitution pour une mise en partage des données et réfléchir aux modalités d’accompagnement à mettre en œuvre.


Renseignements : arts.sciences.occitanie@gmail.com




Installation Arts Sciences d'Edwige Armand ©

35 vues0 commentaire