Médiation &

Innovation

Le groupe médiation & innovation est un groupe de travail pensé comme un ecosystème qui rassemble des acteurs dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme industriel dans le Tarn.

 

Autour des questions de dispositifs de médiation innovants liés à la muséographie, le groupe mène une réflexion sur l’interopérabilité des systèmes afin de développer des outils modélisables, à éprouver et à diffuser.

 

Il s’agit de mettre en œuvre une expérimentation et retours d'usage alimentés par les questions de terrain qui nourrissent le sens des dispositifs à créer.

Le département du Tarn compte un nombre important d’acteurs culturels, scientifiques et techniques (musées, associations…) qui représentent un terrain idéal de recherche, offrant la possibilité d’une oscillation constante entre expérimentations et usages.

Les partenaires engagés dans le processus s’envisagent dans une démarche de complémentarité et de diversité des approches qui enrichissent la réflexion des uns et des autres par le regard spécifique que chacun portera sur les pratiques de l’autre.

 

Une mise en perspective s’appuyant sur une démarche scientifique de recherche et d’expérimentation.

Le projet dans sa globalité est porté par Passerelle A.S.T et est coordonné par Science en Tarn pour ce qui concerne la mise en oeuvre des réunions du groupe Médiation & Innovation.