mer. 24 mars | Médiathèque d'Albi Pierre-Amalric

Café Sciences & Cie

L’opendata : l'indispensable enjeu de la participation citoyenne ?
Les inscriptions sont closes
Café Sciences & Cie

Heure et lieu

24 mars, 18:30 – 19:45
Médiathèque d'Albi Pierre-Amalric, 30 Avenue Général de Gaulle, 81000 Albi, France

À propos de l'événement

L'ouverture des données et la participation citoyenne sont brandies comme des éléments structurants et porteurs d'une gouvernance nationale ou locale ouverte et transparente, d'une action publique dans laquelle le citoyen, vous, moi, aurait son mot à dire et un rôle à jouer. Croiser les deux ouvre un espace d'action, d'information, de lobbying, d'association intéressant sur au moins deux points : l'accès à l'information, via les jeux de données ouverts pour le citoyen ; et le partage des données produites lors des consultations et des débats citoyens portés par le gouvernement (Grand débat national, réforme des retraites, etc.), les collectivités territoriales ou des associations citoyennes (Le pacte pour la transition).

C'est pourquoi F. Paquienséguy abordera les quatre points suivants lors de sa conférence : l'open data, la participation  citoyenne en régime numérique, le croisement des deux et l’une des résultantes à questionner : les civic-techs.

Cependant, légitimité et recevabilité de la parole des citoyens restent les éléments cruciaux de ces dispositifs largement sous contrôle des acteurs publics, quels qu'ils soient. La participation citoyenne via l'open data ne serait-elle qu'un leurre de démocratie ?

Partager cet événement