top of page

Al-Andalus : exposition et conférence


EXPOSITION et CONFÉRENCE-PROJECTION "AL-ANDALUS" 

 

Nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivée du projet "Al-Andalus" dans le Tarn, du 5 au 16 février 2024

Cette initiative captivante prendra place à la Maison Campus de Castres, où nous plongerons au cœur du thème des "Innovations scientifiques et techniques au Moyen Âge et au XXIe siècle sur les territoires d'Al-Andalus et de la Région Occitanie".

💡 Al-Andalus, c'est quoi ? Al-Andalus, une période fascinante du Moyen Âge a temporairement englobé une partie de l'Occitanie. Une proximité durable avec les royaumes arabo-berbères qui, plus tard, favorisa les échanges de connaissances scientifiques,techniques et philosophiques entre les civilisations en présence Cette période hors normes a joué un rôle majeur dans la naissance de la science moderne, laissant un héritage plus ou moins bien connu et utilisé à bon escient dans notre monde contemporain.

 Au programme :   🔴 Exposition

  • vernissage le 05/02 à 18h15 en présence du Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

  • visite libre du 06/02 au 16/02 aux horaires d'ouverture de la Maison Campus

L'exposition offre une plongée captivante dans la période Al-Andalus. Les thèmes abordés : médecine, astronomie, les sciences naturelles, philosophie, l'agriculture, l'irrigation, ainsi que les automatismes à l'origine de la robotique, permettent une confrontation entre hier et aujourd'hui. La transmission des connaissances entre civilisations est explicitée, mettant en avant les raisons, embûches, échecs, et les impressionnantes inventions de cette période hors normes de l'histoire humaine. Entrée gratuite  🔴 Conférence-Projection 

  • le mercredi 07 février à 18h00

En complément de l'exposition, le CIST propose également la conférence-projection intitulée "Al-Andalus, les sciences arabes, les échanges scientifiques et techniques au Moyen Âge, et leur importance pour l'Occitanie du XXIe siècle".L'intervenant Frédéric Feu (CIST), abordera de manière ludique à travers nombre de faits surprenants des thèmes variés tels que l'histoire, la philosophie, l'agronomie, la médecine, l'astronomie, la chimie, les mathématiques, la robotique, le commerce mais aussi la littérature, l'alchimie et les croyances.La conférence, illustrée par une iconographie superbe, offre au public une expérience enrichissante et stimulante. L'étonnement, le plaisir et la passion seront au rendez-vous !

En continuité de la conférence, deux doctorants de l’école d’ingénieurs ISIS (Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé) interviendront pour partager leur expérience universitaire en France, au Maroc et en Tunisie. Leur témoignage apportera des perspectives enrichissantes sur les échanges universitaires entre les pays du Maghreb et la France, tout en explorant la nature des relations et des liens communs qui les caractérisent. Entrée gratuite

Le projet "Al-Andalus" est conçu par le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique de l'Hérault (CIST) en partenariat avec Science en Tarn, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), Agap Institut (Amélioration génétique et adaptation des plantes / Cirad-INRAe), avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

 L'accès est gratuit et ouvert à tous et toutes, aux jours et heures d'ouverture de la Maison Campus : lundi au jeudi : 10:00–20:00 / Vendredi : 10:00–19:00 / du 05 au 16 février. N'hésitez pas à partager cette information autour de vous. Nous sommes impatients de vous y retrouver !  

📍 Adresse du site : Maison Campus, 9 Rue Firmin Oulès, 81100 Castres  ℹ️ Pour plus d'informations, contactez le 06 35 90 78 64 ou science.en.tarn@gmail.com


58 vues0 commentaire
bottom of page